DÉCONSTRUCTION

Accueil » Déconstruction

Les techniques employées dans la déconstruction

BDS maîtrise les déconstructions mécaniques, pyrotechniques, partielles ou globales, déconstruction sélective et contrôlée, écrêtage, démantèlement de sites industriels, interventions complexes, confortements…

Et, elle intervient en Nouvelle Aquitaine et dans le Grand Sud.

BDS effectue des chantiers de déconstruction pour le compte des collectivités, des industriels, des bailleurs sociaux et des donneurs d’ordre privés.

Pour en savoir plus : découvrez nos clients.

La déconstruction manuelle
La déconstruction manuelle d’une construction s’effectue à partir d’outils tels les pics, les masses, les marteaux pneumatiques.

Ainsi, la déconstruction s’effectue  par méthode traditionnelle en dérasant la construction par assises horizontales successives en commençant par la partie supérieure de la construction.

Mais également nous intervenons avec  la méthode dite par sapement en attaquant la construction en effectuant une saignée à la base, méthode réalisée par notre personnel qualifié.

L'oxydécoupage
L’oxydécoupage est une technique de découpe thermique de métaux et notamment d’acier de fortes épaisseurs.

Également appelé découpage au chalumeau, il consiste à un jet d’oxygène qui provoque l’oxydation de l’élément.

Ce sont uniquement des opérateurs qualifiés et formés qui maîtrisent cette technique, toujours sous permis feu.

La déconstruction sélective et contrôlée
La déconstruction sélective et contrôlée prend en compte les opérations de curage avec mini pelles, mini chargeurs Brokks, robots télécommandés… ou d’expansion / vérinage avec éclateurs ou vérins hydrauliques.

Il s’agit de la mise à nu de l’ossature avec des travaux sur les éléments non structurels (second œuvre) et séparation des matériaux par nature ou travaux de dislocation d’une partie d’ouvrage par poussée avec réduction des nuisances de bruit, poussière ou vibration.

La déconstruction mécanique
La déconstruction mécanique des édifices (immeuble, tour, blockhaus…), de structures métalliques telles que charpentes, réservoirs ou encore d’ouvrages d’art et d’ensembles industriels nécessite des outils tels que des mini-engins, des porte-outils inférieurs à cinq tonnes.

En milieu urbain, BDS utilise la pince cisaille à béton ou à ferrailles ou le pulvérisateur sur pelle hydraulique pour déconstruire en “douceur” les ouvrages.

Sur des monuments classés ou des ensembles à réaménager,  par exemple, nous  mettons en œuvre la déconstruction mécanique par pelle mécanique à grand bras.

L'écrêtage

Pour déconstruire par étape les étages supérieurs d’un immeuble, nous utilisons la technique de l’écrêtage.

D’abord, nous grutons des mini-engins sur les toitures. La déconstruction va s’effectuer étage après étage jusqu’au niveau désiré.

Ensuite, la partie haute peut être atteinte en toute sécurité par une pelle hydraulique en long bras.

technique de déconstruction à l'explosif par BDS
Le foudroyage et basculement
Le principe consiste, après avoir réalisé un curage total du bâtiment, à affaiblir les structures porteuses dans certaines conditions et sous surveillance d’un bureau de contrôle.

Le forage pour le positionnement des charges et les protections sont assurées par BDS.

La préparation et le “tir” sont sous-traités à des entreprises spécialisées.

Le démantèlement de sites
BDS adapte ses méthodes aux exigences particulières des sites. Ce sont souvent des sites industriels, voire pyrotechniques. Ils exigent des procédés adapatés.

Par exemple, BDS propose le découpage de structures et enveloppes métalliques à chaque bâtiment industriel ou agricole, hangars ou cuves.

Les interventions complexes et de confortements
BDS prend en compte les risques QSE dans ses chantiers de déconstruction en étudiant les contraintes spécifiques. Ces contraintes peuvent se lier à de la sécurité, l’environnement et des réglementations physiques telles que du renforcement de structures.

Chaque technique de déconstruction fait l’objet d’une méthode qui intègre des systèmes de protection :

  • Protections de trémies
  • Mise en place de balisage sur chantier
  • Affaiblissement des émissions de poussières (brumisation, bâchage…)
  • Traitement des eaux résiduelles
  • Adaptation des horaires de travail
  • Présence d’homme trafic…
La découpe de béton

BDS avec son partenaire STIFOR propose également la découpe de béton.

Avec STIFOR, BDS est en mesure d’effectuer en complément des travaux de découpe du béton, de sciage au disque, sciage au câble, carottage.

Pour les sols, murs et plafonds, BDS avec Stifor réalise le sciage ou la découpe de béton armé.

Des protections et aspiration des laitances sont assurées tout au long du chantier selon les contraintes des sites à traiter.

Besoin d’une information ou d’un devis ?

05 56 35 08 55

11-13 rue Gay Lussac, Mérignac

BDS est une filiale du groupe Cassous, leader régional indépendant dans les métiers du bâtiment et des travaux publics. Depuis plus de 50 ans, le groupe et les sociétés qui le composent créent des solutions de qualité, innovantes qui savent satisfaire les besoins et les attentes des acteurs locaux et régionaux des secteurs publics et privés.