BDS a la qualification Qualibat 1113 de technicité supérieure. BDS intervient en Gironde et réalise des travaux de démolition pour industriels, professionnels ou particuliers. BDS dispose de personnel qualifié et de certifications pour l’ensemble de ses métiers.

Les techniques employées dans la déconstruction

BDS maîtrise les déconstructions mécaniques, pyrotechniques, partielles ou globales, déconstruction sélective et contrôlée, écrêtage, démantèlement de sites industriels, interventions complexes, confortements…
Avec  STIFOR, nous sommes en mesure d’effectuer en complément des travaux de découpe du béton, de sciage au disque,sciage au câble, carottage.

Et nous intervenons en Nouvelle Aquitaine et  dans le Grand Sud.

Nous effectuons des chantiers de déconstruction pour le compte des collectivités, des industriels, des bailleurs sociaux et des donneurs d’ordre privés.

Pour en savoir plus : découvrez nos clients.

photo (3)

  • La déconstruction manuelle

La déconstruction manuelle d’une construction s’effectue à partir d’outils tels les pics, les masses, les marteaux pneumatiques.

Ainsi, la déconstruction s’effectue  par méthode traditionnelle en dérasant la construction par assises horizontales successives en commençant par la partie supérieure de la construction. Mais également nous intervenons avec  la méthode dite par sapement en attaquant la construction en effectuant une saignée à la base, méthode réalisée par notre personnel qualifié.

  • La déconstruction mécanique

La déconstruction mécanique des édifices (immeuble, tour, blockhaus,…), de structures métalliques telles que charpentes, réservoirs ou encore d’ouvrages d’art et d’ensembles industriels nécessite des outils tels que des mini-engins, des porte-outils inférieurs à cinq tonnes.

En milieu urbain, BDS utilise la pince cisaille à béton ou à ferrailles ou le pulvérisateur sur pelle hydraulique pour déconstruire en “douceur” les ouvrages.

Sur des monuments classés, des ensembles à réaménager, pour des renforcements de façades, par exemple, nous  mettons en œuvre la déconstruction mécanique partielle.

déconstruction-mécanique-bds

  • La déconstruction sélective et contrôlée

La déconstruction sélective et contrôlée prend en compte les opérations de curage avec mini pelles, mini chargeurs Brokks, robots télécommandés… ou d’expansion / vérinage avec éclateurs ou vérins hydrauliques. Il s’agit de la mise à nu de l’ossature avec des travaux sur les éléments non structurels (second œuvre) et séparation des matériaux par nature ou travaux de dislocation d’une partie d’ouvrage par poussée avec réduction des nuisances de bruit, poussière ou vibration.

 

  • L’écrêtage

Pour déconstruire par étape les étages supérieurs d’un immeuble, nous utilisons la technique de l’écrêtage . Nous grutons des mini-engins sur les toitures. La déconstruction va s’effectuer étage après étage jusqu’au niveau désiré.  Ensuite, la partie haute peut être atteinte en toute sécurité par une pelle hydraulique en long bras.

écrêtage-déconstruction-bds

  • Le démantèlement de sites

BDS adapte ses méthodes aux exigences particulières des sites. Par exemple, elle propose le découpage de structures et enveloppes métalliques à chaque bâtiment industriel ou agricole, hangars ou cuves.

 

  • Le foudroyage et basculement

Le principe consiste après avoir réalisé un curage total du bâtiment, à affaiblir les structures porteuses dans certaines conditions et sous surveillance d’un bureau de contrôle.

Le forage pour le positionnement des charges et les protections sont assurées par BDS. La préparation et le “tir” sont sous-traités à des entreprises spécialisées.

  • Les interventions complexes et de confortements

BDS prend en compte les risques QSE dans ses chantiers de déconstruction en étudiant les contraintes spécifique de sécurité, d’environnement et de réglementations ou des contraintes physiques telles que du renforcement de structures.
Chaque technique de déconstruction fait l’objet d’une méthode qui intègre des systèmes de protection :

  • Protections de trémies,
  •  Mise en place de balisage sur chantier,
  • Affaiblissement des émissions de poussières (brumisation, bâchage…),
  • Traitement des eaux résiduelles,
  • Adaptation des horaires de travail,
  • Présence d’homme trafic…

confortement-déconstruction-bds

BDS avec sa filiale STIFOR propose également la découpe de béton avec ses techniques

  • Sciage au disque de diamant,
  • Sciage au câble diamant,
  • Carottage électrique ou hydraulique,
  • Démolition contrôlée.

sciage-béton-stifor

sciage-béton-armé-stifor

 

 

 

 

 

 

 

Pour les sols, murs et plafonds, BDS avec sa filiale Stifor réalise le sciage ou la découpe de béton armé. Des protections et aspiration des laitances sont assurées tout au long du chantier selon les contraintes des sites à traiter.

 

sciage-gros-ouvrages-stifor