BDS est spécialisée dans la dépollution des sols et dans la décontamination tels que déplombage et désamiantage en Aquitaine.

BDS intervient pour décontaminer vos ouvrages réhabilités ou à déconstruire; et ce aussi bien en extérieur qu’en intérieur. BDS est spécialisée dans le désamiantage et le dépollution en Aquitaine.

Nous vous garantissons la sécurité et la qualité de vos chantiers

Conformément à la réglementation  et aux connaissances actuelles, notre objectif est de limiter au maximum l’émission de fibres sur les chantiers; et ce autant pour notre personnel que pour l’environnement.

Nous faisons réaliser toutes les mesures des rejets d’air et d’eau sur les chantiers. Et nous nous engageons à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour s’éloigner des seuils réglementaires.

BDS est spécialisée dans le désamiantage de bâtiments sinistrés par retrait mécanique des matériaux contenant de l’amiante.

BDS accompagne ses clients. En effet, nous sommes à vos côtés depuis la réalisation de démarches administratives préalables. Les démarches sont  le dépôt du plan de retrait aux organismes de prévention, l’obtention des certificats d’acceptation des déchets. Et, nous vous remettons un rapport de fin d’intervention permettant de mettre à jour le DTA (dossier technique amiante).
BDS effectue le retrait de divers matériaux contenant de l’amiante. Il peut s’agir de couvertures et bardages, de conduits, de cloisons et de panneaux sandwiches, de faux plafonds, de dalles de sol et de colles bitumineuses, de colles de faïence, de flocages, de tresses et de  joints, d’étanchéités bitumineuses, de peintures, etc.
BDS est spécialisée dans le désamiantage depuis le début des années 2000. En janvier, 2012, nous obtenons la certification 1512 nécessaire pour effectuer des travaux de désamiantage de matériaux non friables uniquement.

En janvier 2013, nous obtenons la certification 1552.  Ainsi  nous complétons notre offre en nous qualifiant pour réaliser le désamiantage de l’ensemble des matériaux contenant de l’amiante (non friables et friables). Cette certification porte le numéro : AM671-04
L’amiante est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse qui ont été utilisés dans l’industrie et dans le BTP. En effet, ils ont été incorporés  dans des produits en ciment ou dans des liants divers pour ses diverses propriétés. Ses propriétés étaient la résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques,un pouvoir absorbant. En France, bien qu’interdit depuis 1997, l’amiante est actuellement encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

 

Vous souhaitez faire réaliser des travaux ou faire démolir un bâtiment amianté ?

Les différentes phases :

  • Réalisation d’un repérage des matériaux contenant de l’amiante par un diagnostiqueur immobilier accrédité.
  • Transmission du rapport de repérage des matériaux contenant de l’amiante avant travaux ou avant démolition à BDS. Sur la base de ce document et de la visite du bâtiment, BDS réalise un devis de travaux.
  • Après accord du devis, BDS rédige le plan de retrait des matériaux amiantés de votre opération et le transmet aux organismes de contrôle et de prévention (inspection du travail, Carsat et OPBTP) ainsi qu’aux différents interlocuteurs de l’opération (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordinateur SPS, etc.).
  • Après 1 mois d’instruction du plan de retrait, BDS démarre le chantier. Notre personnel qualifié installe le matériel de désamiantage, organise la zone de travail, met en œuvre les protections adéquates. Nous réalisons le chantier dans le respect de la réglementation, des utilisateurs du site et de l’environnement.
  • A l’issue du chantier, BDS quitte le site après avoir évacué le matériel, les installations et les déchets générés par le désamiantage.
  • Transmission du rapport de fin d’intervention contenant les rapports d’analyse d’air et d’eau menés avant, pendant et après le chantier, les bordereaux de suivi des déchets amiantés ainsi qu’un croquis de repérage des matériaux contenant de l’amiante sont mis à jour.

desamiantage-dépollution- bds

BDS dispose de personnel qualifié dans le désamiantage

Le personnel de BDS dédié à l’activité de désamiantage est composé d’une quarantaine de personnes dont sur le terrain une trentaine de désamianteurs qualifiés qui intervient sur toute la Nouvelle Aquitaine sous la supervision de huit chefs de chantier et de trois chargés d’affaires ou conducteurs de travaux.
Comme tout personnel de BDS, les désamianteurs suivent régulièrement des formations afin de garantir leurs compétences (nécessairement risque amiante mais également risque chimique, risque pyrotechnique, conduite d’engins, SST, etc.). Ils sont par ailleurs, suivis précautionneusement par la médecine du travail.

 

BDS met en oeuvre du matériel spécifique à l’activité de désamiantage

Sur les chantiers, nous mettons en œuvre du matériel spécifique au désamiantage :

  • Matériel pour :
    •  confinement : extracteurs d’air, contrôleur de dépression
    •  dépose : outillage manuel et mécanique divers, disqueuse, rectifieuse et grenailleuse avec aspiration à la source par le biais d’un système cyclonique et aspirateur très haute efficacité (filtration absolue)
    •  décontamination pour les travaux intérieurs et extérieurs : tunnel de décontamination du personnel 3 ou 5 SAS, tunnel de décontamination du matériel 3 SAS, roulotte mobile de décontamination 3 SAS
  • Protections respiratoires adaptées selon le type de matériau déposé : demi-masques à ventilation assistée, masques pleine face à ventilation assistée ou masques à adduction d’air
  • Protections corporelles systématiques : combinaisons, sous-vêtements et gants jetables, bottes lavables…

salle-confinement-desamiantage-dépollution- bds

desamiantage-dépollution- bds

 

 

 

 

 

 

 

 

BDS assure le confinement des zones en toute sécurité.

 

BDS garantit la décontamination de sites.

Dans certains bâtiments, du plomb et des fibres céramiques réfractaires ont été utilisées. Nous effectuons l’évaluation des risques du chantier et l’élaboration du plan de retrait. Puis nous menons les travaux de retrait avec un suivi de la qualité de l’air. Ce suivi de la qualité d’air assure une restitution des locaux décontaminés en toute sécurité.
BDS gère toutes les demandes d’acceptation préalable et la gestion des déchets dangereux (BSD et BSDD, conditionnement spécifique, transport sous certification ADR, attestation de traitement des déchets).

 

BDS assure la dépollution des sols.

Pour proposer une offre globale à ses clients, BDS propose la dépollution des sols.

Les techniques se différencient par leur mode de mise en œuvre. Il s’agit de techniques ex situ (hors site et sur site) ou in situ.

  • Les techniques hors sites consistent à enlever les terres polluées et à les traiter; et ce  dans une installation extérieure au site.  Il s’agit de centre de désorption, thermique, ou bio centre….
  • Pour celles sur site, il s’agit de traiter les terres polluées après leur excavation dans une installation présente sur le site. Alors que celles in situ autorisent à traiter les terres polluées en place sans être excavées.

Dans un premier temps, nous identifions les risques environnementaux ou sanitaires. Puis  nous sélectionnons les techniques de traitement. Celles-ci  rendront l’état des milieux compatibles avec les usages du site présents et/ou futurs.
Le choix des techniques à mettre en œuvre (sur site, hors site, in situ) et celui entre dépollution, confinement ou mesures constructives est défini suivant la nature du terrain et des polluants ainsi que de son utilisation. Les traitements sont classés suivant quatre catégories : physiques, chimiques, biologiques et thermiques.
Sur ces opérations à forte technicité, nous nous entourons d’experts pour assurer la prestation.