DÉSAMIANTAGE DÉPOLUTION POITIERS
BDS intervient pour décontaminer ou dépolluer vos ouvrages.
Utilisation
L’amiante est un terme désignant des minéraux à texture fibreuse utilisés dans l’industrie et dans le BTP. En effet, ces matériaux, incorporés dans des produits en ciment ou dans des liants divers présentent de nombreuses propriétés… Résistance à la chaleur, au feu, à la tension, aux agressions électriques et chimiques, un pouvoir absorbant… Bien qu’interdit depuis 1997, l’amiante reste, actuellement, encore présent dans de nombreux bâtiments et équipements.
Certains bâtiments intègrent, quant à eux, du plomb et des fibres céramiques réfractaires.
Considérés comme toxiques, ces matériaux doivent être retirés suivant des prescriptions réglementaires et des méthodologies strictes.
BDS vous garantit la sécurité et la qualité de vos chantiers de désamiantage et de dépollution.
Sécurité
D’abord, BDS fait réaliser toutes les mesures des rejets d’air et d’eau sur les chantiers. Puis, elle s’engage à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour s’éloigner des seuils réglementaires.
Enfin, elle mène les travaux de retrait avec un suivi de la qualité de l’air. Ce suivi de la qualité d’air assure une restitution des locaux décontaminés en toute sécurité.
Qualité
En effet, BDS est à vos côtés dès la réalisation de démarches administratives. Par exemple, pour le désamiantage ou le déplombage :
- Évaluation des risques du chantier
- Dépôt du plan de retrait aux organismes de prévention
- Obtention des certificats d’acceptation préalable des déchets (CAP)
- Gestion des déchets dangereux (BSDA et BSDD, conditionnement spécifique, transport sous certification ADR, attestation de traitement des déchets)
- Remise d’un rapport de fin d’intervention permettant de mettre à jour le Dossier Technique Amiante (DTA) ou Constat de risque d’
exposition au plomb (CREP )
BDS, spécialiste en travaux de désamiantage
BDS est spécialisée dans le désamiantage depuis le début des années 2000. En janvier 2012, elle obtient sa première certification pour effectuer des travaux de désamiantage.
Dès lors, BDS effectue le retrait de tous les matériaux contenant de l’amiante : couvertures et bardages, conduits, cloisons, panneaux sandwiches, faux plafonds, dalles de sol, colles bitumineuses ou de faïence, flocages, tresses ou joints d’étanchéités bitumineuses, peintures…
Vous souhaitez faire réaliser des travaux ou faire démolir un bâtiment amianté ?
Les phases précises d’un chantier de désamiantage :
- Réalisation d’un repérage des matériaux contenant de l’amiante par un diagnostiqueur immobilier accrédité.
- Transmission du rapport de repérage des matériaux contenant de l’amiante avant travaux ou avant démolition à BDS.
- Sur la base de ce document et de la visite du bâtiment, BDS réalise un devis de travaux.
- Après accord du devis, BDS rédige le plan de retrait des matériaux amiantés de votre opération et le transmet aux organismes de contrôle et de prévention (inspection du travail, Carsat et OPPBTP) ainsi qu’aux différents interlocuteurs de l’opération (maître d’ouvrage, maître d’œuvre, coordinateur SPS…).
- Après 1 mois d’instruction du Plan de retrait, BDS démarre le chantier. Le personnel qualifié installe le matériel de désamiantage, organise la zone de travail, met en œuvre les protections adéquates. BDS réalise le chantier dans le respect de la réglementation, des utilisateurs du site et de l’environnement.
- À l’issue du chantier, BDS évacue le matériel, les installations et les déchets générés par le désamiantage.
- Transmission du rapport de fin d’intervention contenant les rapports d’analyse d’air et d’eau menés avant, pendant et après le chantier.
- Les BSDA ainsi qu’un croquis de repérage des matériaux amiantés sont mis à jour.
BDS dispose de personnel qualifié dans le désamiantage.
Comme tout personnel de BDS, les désamianteurs suivent régulièrement des formations afin de garantir leurs compétences. Des compétences nécessairement risque amiante mais également risque chimique, conduite d’engins, SST… Ils sont, par ailleurs, suivis précautionneusement par la Médecine du travail.
BDS met en oeuvre du matériel spécifique à l’activité de désamiantage.
- Confinement : extracteurs d’air, contrôleurs de dépression
- Dépose : outillage manuel et mécanique divers, disqueuse, rectifieuse et grenailleuse avec aspiration à la source par le biais d’un système cyclonique et aspirateur très haute efficacité (filtration absolue)
- Décontamination pour les travaux intérieurs et extérieurs : tunnel de décontamination du personnel 3 ou 5 SAS, tunnel de décontamination du matériel 3 SAS, roulotte mobile de décontamination 3 SAS
- Protections respiratoires adaptées selon le type de matériau déposé : demi-masques à ventilation assistée, masques pleine face à ventilation assistée ou masques à adduction d’air
- Protections corporelles systématiques : combinaisons, sous-vêtements et gants jetables, bottes lavables…
BDS garantit le dépomblage.
Les opérateurs utilisent diverses techniques :
- Ponçage manuel ou mécanique
- Raclage
- Découpe du métal
- Décapage
Le risque plomb se gère de manière similaire à l’amiante. En effet, le plomb est reconnu comme toxique pour l’Homme.
Équipements de protection spécifiques, fermeture des zones de travail, conditionnement des déchets, nettoyage du matériel… sont indispensables à la sécurité du personnel et des avoisinants.
Comme pour le désamiantage, les opérateurs suivent un protocole strict de décontamination. En effet, des installations particulières d’hygiène avec lavabos, douches et double vestiaires sont installées sur chantier. Vêtements de ville et de travail sont ainsi séparés.
BDS garantit la décontamination de sites.
Les techniques se différencient par leur mode de mise en œuvre. Il s’agit de techniques ex situ (hors site et sur site) ou in situ.
- Les techniques hors sites consistent à enlever les terres polluées et à les traiter ; et ce dans une installation extérieure au site. Il s’agit de centre de désorption, thermique ou bio centre…
- Pour les techniques sur site, il s’agit de traiter les terres polluées après leur excavation dans une installation présente sur le site.
- Alors que celles in situ autorisent à traiter les terres polluées en place sans être excavées.
Dans un premier temps, BDS identifie les risques environnementaux ou sanitaires. Puis, elle sélectionne les techniques de traitement. Celles-ci rendront l’état des milieux compatibles avec les usages du site présents et/ou futurs.
Le choix entre dépollution, confinement ou mesures constructives se définit suivant la nature du terrain et des polluants ainsi que de son utilisation. Les traitements sont classés en quatre catégories : physiques, chimiques, biologiques et thermiques.
Sur ces opérations à forte technicité, BDS s’entoure d’experts pour assurer la prestation.
Désamiantage Dépollution Poitiers
BDS Poitiers
ZA Beauregard, 8 rue Raoul Mortier, 86190 Vouillé
Tél : 05 56 35 08 55
Ouvert du lundi au vendredi de 08 à 12 h et de 14 à 18h
Ville de l’ouest de la France, Poitiers est le chef-lieu et la préfecture du département de la Vienne. La ville est traversée par le Clain et la Boivre. Lors du dernier recensement de 2020, l’agglomération de Poitiers comptait 133 890 habitants.
Poitiers, dite la « ville aux 100 clochers », propose sur son territoire le Futuroscope, le premier établissement touristique de la Nouvelle-Aquitaine.
Zone d’implantation poitevine :
Poitiers et ses villes aux alentours : Mirebeau, Saint-Martin-la-Pallu, Champigny en Rochereau, Thénezay, Chalandray, Ayron, Vouillé, Latillé, Vasles, Boivre-la-Vallée, Ménigoute, Rouillé, Lusignan, Vivonne, Fontaine-le-Comte, Saint-Benoît, Buxerolles, Montamisé, Migné-Auxances, Chasseneuil-du-Poitou, saint-Georges, lès-Baillargeaux,Jaunay-Marigny, Neuville-de-Poitou, Dissay, Beaumont, Saint-Cyr, Naintré, Cenon-sur-Vienne, Châtellerault, Jadres, Chauvigny, Valdivienne, Nouaillé-Maupertuis, Nieuil-l’Espoir, Dienné, Verrières, Civaux… et bien d’autres encore !