Construite dans les années 1930, la cité Paul-Boncour située à Bordeaux (Quartier Bastide), dont les logements présentaient des signes de vétusté, devait être réinvestie pour offrir un habitat répondant aux aspirations actuelles.

Crédit photos : Aquitanis/JM.Dithurbide

 

Sur une superficie de 900 m2 au sol, les équipes de BDS de 3 à 8 personnes ont eu pour mission les travaux de :

  • Désamiantage
  • Curage
  • Déconstruction
  • Tri et évacuation de matériaux pour environ 650 tonnes

Crédit photos : Aquitanis/JM.Dithurbide

Lors de ces travaux, les fondations d’une ancienne usine ont été retrouvées sous l’un des bâtiments.

L’enjeu pour BDS était dès lors de ne pas trop remuer les terres afin d’éviter la pollution de zones saines. Ces terres seront évacuées et traitées suivant un protocole spécifique dans une prochaine phase. Cette réqualification menée par Aquitanis s’appuie sur une approche résolument écoresponsable en prenant soin de créer 117 logements répondant à des critères aussi bien sociaux qu’environnementaux et des espaces partagés en concertation avec les habitants actuels.

 

Crédit photos : Aquitanis/JM.Dithurbide

BDS tient à saluer cette démarche assez atypique dans la mesure où elle évolue en fonction des attentes du voisinage (habitants, riverains de la cité Paul-Boncour, propriétaires, locataires, partenaires et acteurs du quartier), récoltés lors de différentes actions de concertation tels qu’apéro, bivouac sur site avec soirées d’échanges collectifs et entretiens individuels, déambulation et repérage sur le terrain, ateliers collectifs…

 

 

Crédit photos : Aquitanis/JM.Dithurbide

 

Il est vrai que le site en zone urbaine avec des façades à déconstruire à ras de rue, a demandé à BDS un soin particulier quant aux bruits, poussières et voiries (homme circulation, arrêtés de voirie et protection des trottoirs).

En savoir plus sur la démarche engagée d’Aquitanis….

Vous aimez, partagez !